• Exercice d'expression écrite.

    Expression écrite

    Les connecteurs logiques

     

    Voici des textes argumentatifs qu'il faut compléter en choisissant les connecteurs(les mots de liaison) qui conviennent. 

     Bon,  réfléchissons ! je vais éteindre l'ordinateur j'appellerai l'informaticien. 

     je n'aimais pas jouer avec Chloé, au fil du temps, j'ai appris à la découvrir. , nous sommes les meilleurs amis du monde.

     la voiture est en panne, mais  le garage est fermé! , nous n'avons plus de voiture pour le week-end.

      cette maison m'a plu. nous l'avons visitée, et là, je suis tombée sous le charme!  il n'y avait pas de travaux à faire pour y entrer. Bien que le prix demandé, fût un peu élevé, nous l'avons achetée.

     tu n'as pas appris ta leçon, tu perturbes ta camarade !  qu'est-ce que tu viens faire en classe? 

    J'attends de vous que vous connaissiez cette formule par coeur bien sûr, mais  que vous sachiez l'appliquer,  lors du contrôle de demain. , entraînez-vous ce soir et,  un conseil : ne veillez pas trop tard pour être en forme demain.

    Corrigé :

    Bon, avant toute chose réfléchissons !
    Tout d'abord je vais éteindre l'ordinateur
    et ensuite j'appellerai l'informaticien. 
     Au début je n'aimais pas jouer avec Chloé,puis au fil du temps, j'ai appris à la découvrir.
     Maintenant, nous sommes les meilleurs amis du monde.Non seulement la voiture est en panne,mais en plus le garage est fermé!
     En conclusion, nous n'avons plus de voiture pour le week-end.
      Au premier abord cette maison m'a plu.
    puis nous l'avons visitée, et là, je suis tombée sous le charme!
    En outre il n'y avait pas de travaux à faire pour y entrer.
    Bien que le prix demandé, fût un peu élevé, finalement nous l'avons achetée.
    D'une part tu n'as pas appris ta leçon,
     d'autre part tu perturbes ta camarade !
     Finalement qu'est-ce que tu viens faire en classe? 
    J'attends de vous que vous connaissiez cette formule par coeur bien sûr, mais de surcroît
    que vous sachiez l'appliquer, notamment lors du contrôle de demain.
     En bref, entraînez-vous ce soir
    et, j'ajouterai un conseil : ne veillez pas trop tard pour être en forme demain.

    COMPLÉMENT DE VOCABULAIRE POUR ARGUMENTER VOS IDÉES. 

    Ce ne sont que des exemples, à vous de les adapter ensuite aux situations. 

    Vous voulez renforcer une idée,utilisez :

    →De plus rappelez-vous ce que je vous ai dit hier...
    →De même que pour vous!
    →En outre ce n'est pas le moment.
    →Au demeurant vous saviez que c'était interdit.
    →Egalement pour vous Najib  !

    Vous voulez illustrer un argument, utilisez:

    →Par exemple regardez cette image...
    →Ainsi que  Nabil  l'a démontré hier ... 
    →Entre autres référez-vous à l'ouvrage de ...
    →Notamment dans l'œuvre de ...

    Vous voulez mettre en balance deux possibilités, deux situations, utilisez:

    →D'un autre côté  si son idée me paraît exploitable....
    →D'une part je ne te crois pas,                     →d'autre part ce n'est pas le moment!

    Vous voulez conclure un sujet, utilisez:

    →Bref vous m'avez compris.
    →En bref c'est parfait.
    →Pour résumer votre devoir n'est ni fait, ni à faire.
    →Au final tout est bien qui finit bien.
    →En définitive vous êtes quand même reçu.
    →En somme c'est ce que vous voulez, c'est ça?
    →Somme toute il sera arrivé à ses fins.
    →Tout compte fait je suis contente.
    →En d'autres termes il faudra qu'on se réunisse.

    Connecteurs de phrases dans l'argumentation.

    Introduire et conclure une argumentation.

    Je débute par:
    - premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu/ pour commencer/ avant toute chose

    Exercice d'expression écrite.Tout d'abord permettez-moi de me présenter : Ahmed, élève en 9 ème  année .
    Exercice d'expression écrite.Avant toute chose, est-ce que chacun de vous a de quoi noter? Merci!
    Exercice d'expression écrite.Pour commencer je vais vous présenter l'auteur étudié cette semaine: Il s'agit de Jean Roman.

    Exercice d'expression écrite.En premier lieu une bibliographie ciblée sur ses œuvres les plus marquantes et une synthèse de son parcours littéraire, seront exposées.

    Puis j'ajoute des éléments :
    - en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu.

    Exercice d'expression écrite.En second lieu nous voyagerons dans son univers artistique Exercice d'expression écrite.d'une part et son environnement social, Exercice d'expression écrite.d'autre part.

    Je mets d'autres idées en parallèle ou pour comparer: 
    - également / de même / ainsi que / encore / aussi.

    Un chapitre sera→ également consacré aux auteurs qu'il côtoyait dans son cercle proche.→De même, nous aborderons l'influence qu'ils ont exercée sur l'intégralité de son œuvre.

    Je conclus:
    - enfin / en dernier lieu / en somme.

    Exercice d'expression écrite.Enfin, nous regarderons dans la littérature contemporaine quel héritage il nous a laissé.Exercice d'expression écrite.En somme, Jean Roman a-t-il marqué notre époque autant que la sienne?

    Développer une idée à la fois après l'avoir introduite:

    Je l'explique: 
    - c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que.

    L'univers de Jean Roman ne sort jamais du monde de l'adolescence (idée proposée), → c'est-à-dire que chacun de ses livres se réfère à cette période, soit au travers d'un personnage, soit d'une situation en fil conducteur, liée à cette période.→ En d'autres termes ...

    Je donne un exemple :
    - ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.

    →Ainsi, lorsque l'on regarde le personnage de Paul, →par exemple,  que l'on retrouve dans chacun de ses livres, on constate que malgré son âge avancé, son mode de pensée le ramène sans cesse à la période bénie de ses seize ans.

    J'apporte une preuve :
    - en effet / du fait de / (on en a) pour preuve.

    Exercice d'expression écrite.En effet, rappelez-vous sa réaction, presque puérile, lorsque Monsieur Firmin proposa de lui racheter le domaine familial.

    Je reconnais éventuellement une incidente :
    - or / Il est vrai que.

    Exercice d'expression écrite.Il est vrai que les réactions de ce personnage pourraient agacer.Exercice d'expression écrite. Or  l'effet inverse se produit. Sa présence apporte une fraîcheur qui brise l'ambiance pesante ressentie tout au long de l'œuvre.

    J'apporte éventuellement un nouvel élément : 
    - d'ailleurs / et puis / certes / bien que.

    Exercice d'expression écrite.Certes, Jean Roman reconnaît lui-même, auprès de ses amis, que Paul lui est devenu indispensable. Exercice d'expression écrite.D'ailleurs, ne serait-il pas lui-même cet adolescent attardé? Certains le prétendent Exercice d'expression écrite.bien qu'il se soit toujours refusé à l'admettre.

    Argumenter en opposant des idées, des faits:

    Pour marquer une contradiction :
    - mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que.

    Jean Roman aimait ces soirées interminables en compagnie de ses amis Exercice d'expression écrite.alors que ceux-ci le dépeignaient comme un 'solitaire endurci'.Exercice d'expression écrite. En revanche ils reconnaissaient que son amitié, une fois donnée, était indéfectible.

    Pour rectifier :
    - en réalité / en vérité / en fait.

    Exercice d'expression écrite.En réalité il semble plus juste de croire que jean Romain souffrait d'une timidité maladive, s'interdisant de déranger qui que ce soit.Exercice d'expression écrite. En fait, tout porte à croire, à la lecture de ses écrits, que cette image véhiculée, de loup solitaire, l'agaçait quelque peu.

    Pour marquer une opposition modérée :
    - cependant / néanmoins / pourtant / toutefois.

    Exercice d'expression écrite.Cependant il l'acceptait sans mot dire même si,Exercice d'expression écrite. toutefois, comme le raconte Jean Delaplume, son confident, ses yeux le trahissaient.

    Pour surenchérir ou atténuer :
    - voire / même / du moins / tout au moins.

    Mais jamais il n'en voulut à ses amis, Exercice d'expression écrite.du moins, rien ne permet de le supposer.

    Rappelez-vous d'employer les connecteurs appropriés.

    Définir la cause :
    -car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que ... soit que ... / non que (+ Subjonctif) ... mais parce que / par peur de / faute de / grâce à.

    Définir les conséquences :
    -donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors.

    Relever les oppositions :
    - alors que / sauf que / mais / même si (+ Indicatif) / quand bien même (+ Conditionnel) / en revanche / au contraire / par contre.

    Etablir les comparaisons : 
    - comme / autrement que / comme si / aussi ... que / moins... que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à.

    Admettre, - Faire des concessions : 
    - bien que (+ Subjonctif) / toutefois / néanmoins / cependant.

    Poser mes conditions :
    - si / au cas où (+ Conditionnel) / à moins que (+ Subjonctif) / pourvu que (+ Subjonctif)

    Derniers conseils :

    -Ne parlez que de ce que vous connaissez. Vos idées seront plus claires, refléteront une sincérité qui sera perçue par le lecteur ou l'interlocuteur.
    -Faites un plan détaillé et bien structuré, ainsi, les trois quarts du travail seront déjà faits. 
    -Dégagez trois ou quatre idées fondamentales qui constitueront les paragraphes de votre développement.
    -Employez le vocabulaire et le degré de langage qui peut être compris ou souhaité par votre auditeur.
    -Faites des phrases courtes.
    -Terminez toujours par une question ouverte qui fera comprendre au  lecteur /correcteur/auditeur, que votre raisonnement n'est pas figé, qu'il ne s'arrête pas juste à ce que vous avez écrit et que vous lui permettez d'ouvrir un débat, une nouvelle piste de réflexion.