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Exercice d'expression écrite.
Expression écrite
Les connecteurs logiques
Voici des textes argumentatifs qu'il faut compléter en choisissant les connecteurs(les mots de liaison) qui conviennent.
Connecteurs de phrases dans l'argumentation.
Introduire et conclure une argumentation.
Je débute par:
- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu/ pour commencer/ avant toute choseTout d'abord permettez-moi de me présenter : Ahmed, élève en 9 ème année .
Avant toute chose, est-ce que chacun de vous a de quoi noter? Merci!
Pour commencer je vais vous présenter l'auteur étudié cette semaine: Il s'agit de Jean Roman.En premier lieu une bibliographie ciblée sur ses œuvres les plus marquantes et une synthèse de son parcours littéraire, seront exposées.
Puis j'ajoute des éléments :
- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu.En second lieu nous voyagerons dans son univers artistique d'une part et son environnement social, d'autre part.
Je mets d'autres idées en parallèle ou pour comparer:
- également / de même / ainsi que / encore / aussi.Un chapitre sera→ également consacré aux auteurs qu'il côtoyait dans son cercle proche.→De même, nous aborderons l'influence qu'ils ont exercée sur l'intégralité de son œuvre.
Je conclus:
- enfin / en dernier lieu / en somme.Enfin, nous regarderons dans la littérature contemporaine quel héritage il nous a laissé.En somme, Jean Roman a-t-il marqué notre époque autant que la sienne?
Développer une idée à la fois après l'avoir introduite:
Je l'explique:
- c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que.L'univers de Jean Roman ne sort jamais du monde de l'adolescence (idée proposée), → c'est-à-dire que chacun de ses livres se réfère à cette période, soit au travers d'un personnage, soit d'une situation en fil conducteur, liée à cette période.→ En d'autres termes ...
Je donne un exemple :
- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.→Ainsi, lorsque l'on regarde le personnage de Paul, →par exemple, que l'on retrouve dans chacun de ses livres, on constate que malgré son âge avancé, son mode de pensée le ramène sans cesse à la période bénie de ses seize ans.
J'apporte une preuve :
- en effet / du fait de / (on en a) pour preuve.En effet, rappelez-vous sa réaction, presque puérile, lorsque Monsieur Firmin proposa de lui racheter le domaine familial.
Je reconnais éventuellement une incidente :
- or / Il est vrai que.Il est vrai que les réactions de ce personnage pourraient agacer. Or l'effet inverse se produit. Sa présence apporte une fraîcheur qui brise l'ambiance pesante ressentie tout au long de l'œuvre.
J'apporte éventuellement un nouvel élément :
- d'ailleurs / et puis / certes / bien que.Certes, Jean Roman reconnaît lui-même, auprès de ses amis, que Paul lui est devenu indispensable. D'ailleurs, ne serait-il pas lui-même cet adolescent attardé? Certains le prétendent bien qu'il se soit toujours refusé à l'admettre.
Argumenter en opposant des idées, des faits:
Pour marquer une contradiction :
- mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que.Jean Roman aimait ces soirées interminables en compagnie de ses amis alors que ceux-ci le dépeignaient comme un 'solitaire endurci'. En revanche ils reconnaissaient que son amitié, une fois donnée, était indéfectible.
Pour rectifier :
- en réalité / en vérité / en fait.En réalité il semble plus juste de croire que jean Romain souffrait d'une timidité maladive, s'interdisant de déranger qui que ce soit. En fait, tout porte à croire, à la lecture de ses écrits, que cette image véhiculée, de loup solitaire, l'agaçait quelque peu.
Pour marquer une opposition modérée :
- cependant / néanmoins / pourtant / toutefois.Cependant il l'acceptait sans mot dire même si, toutefois, comme le raconte Jean Delaplume, son confident, ses yeux le trahissaient.
Pour surenchérir ou atténuer :
- voire / même / du moins / tout au moins.Mais jamais il n'en voulut à ses amis, du moins, rien ne permet de le supposer.
Rappelez-vous d'employer les connecteurs appropriés.
Définir la cause :
-car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que ... soit que ... / non que (+ Subjonctif) ... mais parce que / par peur de / faute de / grâce à.Définir les conséquences :
-donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors.Relever les oppositions :
- alors que / sauf que / mais / même si (+ Indicatif) / quand bien même (+ Conditionnel) / en revanche / au contraire / par contre.Etablir les comparaisons :
- comme / autrement que / comme si / aussi ... que / moins... que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à.Admettre, - Faire des concessions :
- bien que (+ Subjonctif) / toutefois / néanmoins / cependant.Poser mes conditions :
- si / au cas où (+ Conditionnel) / à moins que (+ Subjonctif) / pourvu que (+ Subjonctif)Derniers conseils :
-Ne parlez que de ce que vous connaissez. Vos idées seront plus claires, refléteront une sincérité qui sera perçue par le lecteur ou l'interlocuteur.
-Faites un plan détaillé et bien structuré, ainsi, les trois quarts du travail seront déjà faits.
-Dégagez trois ou quatre idées fondamentales qui constitueront les paragraphes de votre développement.
-Employez le vocabulaire et le degré de langage qui peut être compris ou souhaité par votre auditeur.
-Faites des phrases courtes.
-Terminez toujours par une question ouverte qui fera comprendre au lecteur /correcteur/auditeur, que votre raisonnement n'est pas figé, qu'il ne s'arrête pas juste à ce que vous avez écrit et que vous lui permettez d'ouvrir un débat, une nouvelle piste de réflexion.