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Fiche pédagogique de lecture méthodique
Fiche pédagogique de lecture méthodique
Niveau : 1ère année du baccalauréat
Premier semestre : Module I
Support : La Boite à Merveilles d’Ahmed Sefrioui
Séquence 1
Activité : Lecture méthodique
Séance : L’incipit
Compétence visée : Apprécier et étudier le rôle de l’utilité de l’incipit.
Capacité visée : Relever les caractéristiques de l’incipit.
Passage à étudier : de : « le soir ...plus sûrement l’avenir »p : 3,4 et 5
1- lecture silencieuse de l’extrait.
2- Lecture magistrale d’une manière attentive.
3- Lecture individuelle de certains élèves (par paragraphes).
I. Identification du texte :
Formelle :
Situation
Événementielle (rappel )
- De quelle œuvre est extrait ce texte ?
- Qui en est l’auteur ou « le narrateur » ?
- Il est né et mort en quelle année ?
- Il s’agit de quel genre romanesque ?
- Situez le texte dans son contexte par rapport à l’œuvre entière !
II. Hypothèse de lecture :
1. Reconnaître les personnages présents dans l’extrait choisi
2. Dégager les temps évoqués par le narrateur
3. Repérer les lieux
1er axe : Reconnaître les personnages présents dans l’extrait choisi
- Identifier et interpréter le pronom personnel « nous » :
Ce pronom réfère a qui ? Il réfère à l’auteur, narrateur,
personnage et sa famille qui est inconnue dans ce stade de lecture.
L’hauteur fait un va et vient entre le point de vue du narrateur
adulte et celui du narrateur enfant.
Niveau : 1ère année du baccalauréat
- Identifier le personnage de « la Chouafa » :
Le personnage de « la Chouafa » : peu sorcière d’après le récit en
question. Elle est désignée aussi par :( voyante, elle).
2ème axe : Dégager les temps évoqués par le narrateur
Nous remarquons que le narrateur fait un récit au passé dont
le temps dominant est l’imparfait (« nous habitions », « habitait »,
« elle s’offrait », « je ne comprenais », « je distinguais »).
L’imparfait est employé pour décrire la scène comme une
suite de situations. C’est un temps qui dure et qui se répète.
3ème axe : Repérer les lieux
Dar Chouafa se trouve au rez-de-chaussée et elle est
présentée pour la première fois d’une manière générale.
Ce lieu est présenté par le biais d’amalgame des deux
thèmes : « dar » et « Chouafa »
Le Msid ou école coranique qui se situe à deux pas de la
maison (dar chouafa)
La présentation de ce lieu s’inscrit dans le cadre de vouloir
présenter et préserver, par l’auteur, les points d’appui d’une « identité
culturelle » purement marocaine.
« De notre fenêtre du deuxième étage » : ces deux lieux sont
présentés de façon imprécise et indéterminée mais qui laisse une marge
d’imagination surtout quand il s’agit d’un lecteur marocain.
III. Synthèse :
L’incipit ou situation initiale est le début d’un roman. Dans
celle-ci, l’auteur est censé fournir au lecteur toutes les informations
susceptibles de l’aider à mieux comprendre le texte et à mieux s’interroger
sur la manière dont il faut « entrer » en l’œuvre (les personnages, le temps, le
lieu et l’action).