• L'apnée du sommeil

    Définition

    L'apnée du sommeil est provoquée par des pauses respiratoires répétées au cours du sommeil. Elle touche plus particulièrement les hommes âgés de 30 à 60 ans. Environ 5 à 8 % de la population est concernée par le syndrome d'apnée du sommeil. Selon une étude de la Société européenne de pneumologie (ERS), Cinq millions d'Européens sont atteints d'apnée du sommeil. 


    Le syndrome d'apnée du sommeil se définit par la survenue de plusieurs épisodes d'occlusionscomplètes, correspondant à une pause respiratoire supérieure à 10 secondes, ou incomplètes dupharynx. Le syndrome d'apnée du sommeil correspond à la survenue de 5 à 10 apnées par heure de sommeil. Une apnée peut se produire plusieurs centaines de fois par nuit. 
     

    Apnée obstructive

    L'apnée obstructive, la plus fréquente, se traduisent par un arrêt du flux aérien, du à l'obstruction des voies aériennes supérieures. 
     

    Causes

    Il se produit pendant le sommeil un rétrécissement du pharynx provoqué par un relâchement musculaire. La respiration peut s'interrompre lorsque la langue et les autres tissus situés dans le pharynx obstruent les voies aériennes. Une obstruction complète des voies aériennes peut entrainer une apnée à l'origine d'une pause respiratoire de quelques secondes. 
     

    Risques

    La multiplication d'apnées provoque une diminution de l'oxygénation sanguine. Cette baisse d'oxygénation entraîne de sévères répercussions sur la santé en favorisant l'apparition d'hypertension artérielle, d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. 
     

    Maladie silencieuse

    De nombreuses personnes n'ont pas toujours conscience qu'elles souffrent d'apnée du sommeil 
    Leur maladie est parfois découverte des années plus tard et parfois même au cours d'un accident de la route provoqué par un endormissement au volant. 

--------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------- ---------------------------------------

Image qui suit la souris