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Le texte explicatif
Le texte explicatif
Caractéristiques:
Le texte explicatif vise à informer les lecteurs sur un sujet précis et à l’aide de différents procédés explicatifs qui visent justement à faciliter l’assimilation des informations.
Son vocabulaire est en lien avec les notions expliquées, donc si la matière est complexe, un glossaire, des définitions en notes de bas de page, etc., peuvent être nécessaires.
Le narrateur se doit d'être strictement objectif car son rôle est d'informer exclusivement; même si tout texte, par les choix du sujet traité, par les sous-titres, par le titre, les images, etc., comporte une note de subjectivité et cela, même si le destinateur jure son objectivité.
Pour faciliter la compréhension de la matière expliquée, des titres, des sous-titres, des intertitres, des images, des photos, des schémas et/ou des graphiques doivent organiser le texte explicatif.
Les textes explicatifs se trouvent principalement dans→ les journaux, dans→ les revues scientifiques, dans →les manuels scolaires, bref, partout où le destinateur vise
l’information et la transmission de connaissances.Conseils :
Pour écrire un texte explicatif, il est important de suivre certaines étapes.
1. Analyser la situation de communication
Pour se situer en tant qu’émetteur, il importe tout d’abord de préciser son intention d’informer quelqu’un afin de lui faire comprendre un fait, un phénomène.
Il faut ensuite cibler le destinataire en déterminant ses besoins d’information, ses connaissances préalables, sa psychologie.
Enfin, il est intéressant de déterminer l’image que l’on veut donner de soi, de son destinataire et des rapports que l’on veut établir avec lui. Ainsi, on choisit généralement un traitement objectif de l’information, mais on peut adopter des tons différents : neutre, amusant, didactique, savant, en évitant, la plupart des cas, le ton autoritaire ou pédant !
2. Déterminer le contenu et l’organisation du texte
Pour expliquer un fait, on rassemble une documentation, ou on complète les connaissances dont on dispose. On sélectionne les aspects du fait, du phénomène en fonction des questions, des difficultés, des problèmes que ce sujet suscite chez le destinataire.
On choisit des procédés explicatifs : la définition du phénomène, la comparaison, le recours aux exemples, la reformulation, et on prévoit d’illustrer certains aspects du texte par des croquis, des schémas, des illustrations, des photos.
Le plan du texte est construit en se référant à des textes ou des supports que l’on a pu connaître : film documentaire, article de presse scientifique, article d’encyclopédie.
3. Rédiger le texte
Dans l’introduction, on expose le fait, le phénomène soit sous forme de question préalable, soit sous forme d’affirmation, en montrant pourquoi le phénomène suscite les questions du destinataire et nécessite une explication. Si l’explication prévue est longue et complexe, on présente ses principales articulations.
L’explication proprement dite traite ensuite des différents aspects du sujet selon le plan et les procédés explicatifs choisis : définition, comparaison, recours aux exemples, présentation des causes et des effets…
La conclusion de l’explication reformule l’essentiel de la démarche. Elle peut aussi signaler les éléments qui n’ont pas été traités ou ceux qui demandent un approfondissement ultérieur.
4. Réviser le texte
La révision du texte est nécessaire sur plusieurs points :
— vérifier que l’information donnée est pertinente, véridique, vérifiable et non contradictoire ;
— adapter le vocabulaire et le registre de langue aux exigences de la situation de communication, utiliser des reformulations et des substituts pour reprendre l’information déjà donnée dans le texte ;
— marquer la cohérence du texte par des mots organisateurs, des paragraphes, des tirets, une numérotation, des sous-titres.
— corriger le texte en vérifiant l’orthographe, la structure des phrases, la ponctuation.