En été, un zèbre qui mangeait des glaçons a trébuché sur un bâton. Aïe !
Les accents sur « e » :
Un « e » ne peut être accentué que s’il termine une syllabe :
- res/pec/ter
- é/té
- mè/re
Pour cette raison, on ne met jamais d’accent devant une consonne double ni en fin de mot devant « f », « r », « z » :
- ef/fec/tu/er
- ser/rer
- clef
- man/ger
- nez
On met un accent aigu sur « e » lorsqu’il termine une syllabe. Il se prononce alors /e/ :
- ké/pi
- é/lé/met
On met parfois un accent aigu en fin de mot, devant « e » :
- rentrée
- lycée
On met un accent grave sur « e » lorsqu’il termine une syllabe et que la syllabe suivante contient un « e » muet. Il se prononce alors /ε/.
- pè/re
- rè/gle
On met un accent grave en fin de mot, quand le mot se termine toujours par « s » :
- très
- succès
- progrès
Les accents sur « a » et « u » :
Ils servent uniquement à ne pas confondre certains homophones, comme :
- « a » (verbe avoir) et « à« (préposition)
- « la » (déterminant ou pronom) et « là« (préposition),
- « ou » (conjonction de coordination) et « où« (pronom relatif).
L‘accent circonflexe joue parfois ce rôle également :
- « tache » (salissure) et « tâche » (travail) (attention : dans la prononciation standard du français, ces mots ne se prononcent pas de la même façon).
La cédille :
On met une cédille devant « a, o, u » pour faire le son /s/ :
- garçon
- lança
- reçu
Accentuer les majuscules ?
Normalement, on ne met pas d’accent sur les lettres majuscules. Cependant, avec l’informatique cet usage se répand de plus en plus.