• Pourquoi l'or ne s'oxyde pas ?

    Pourquoi l'or ne s'oxyde pas ?

    Pourquoi l'or ne s'oxyde pas ? 

    N'avez vous jamais entendu votre femme (ou petite amie, ça commence jeune ce genre de remarques...) vous dire: "je préfère que tu me prennes de l'or car ça ne bouge pas!" ???

    Alors essayons d'expliquer cela... Pas pourquoi les femmes préfèrent l'or (les gènes??) mais pourquoi elles ont parfaitement raison en affirmant que l'or ne s'oxyde pas....

    Une oxydation se produit lorsqu'un élément réagit avec l'oxygène (de l'air ou de l'eau par exemple). Tout le monde sait que le fer, en présence d'oxygène de l'air, forme de la rouille. En effet, les atomes de fer se combinent aux atomes d'oxygène en mettant en commun des électrons. Dans l'histoire, certains atomes vont perdre des électrons (on dit qu'ils s'oxydent) comme le fer qui va se transformer en ions Fe2+ tandis que les autres vont gagner des électrons (ils sont réduits) comme l'oxygène. 

    Si l'or ne peut s'oxyder, cela signifie qu'il ne peut y avoir de partage d'électrons entre l'or et l'oxygène. En effet, l'or reste parfaitement stable dans l'air et l'eau. Et ceci est dû à son potentiel redox (aussi dit d'oxydo-réduction). Ce potentiel traduit, en chimie, la capacité d'un élément à garder ses électrons. L'or a un potentiel redox bien plus élevé que l'oxygène, ce qui lui confère cette stabilité. La disposition des électrons autour du noyau de l'atome d'or est de fait extrêmement stable: ils sont dans un état quantique qui interdit de les arracher, à moins d'apporter une forte quantité d'énergie. L'oxygène ne peut apporter une telle énergie pour l'or, par contre il le peut pour le fer...

    Remarque:Les bijoux en or"brunissent" parfois. En fait, l'or étant trop malléable pour constituer des objets solides, il est allié à d'autres métaux (cuivre, zinc, etc...) qui eux, réagissent avec l'oxygène et donc s'altèrent!