• Pourquoi les oiseaux volent-ils en V

    La formation en "V" présente plusieurs avantages : 
     Chaque oiseau bénéficie des courants porteurs créés par l’oiseau devant lui, il dépense donc moins d’énergie pour voler. 
     Les oiseaux, qui ont les yeux placés sur le côté de la tête, peuvent ainsi voir l’individu qui les précède.

    De nombreuses espèces volent en V : canards, grues, oies, pélicans, cygnes, etc.

    Des travaux de l'équipe d'Henri Weimerskirch (CNRS) publié le 18 octobre dans la revue Nature montrent que le vol en formation en V confère aux oiseaux un avantage aérodynamique significatif, qui leur permet de réduire considérablement l'énergie dépensée.

       

    Selon le chercheur, c'est la raison pour laquelle les grands oiseaux qui migrent en groupe sont organisés en formation. Disposition en V qui leur permet d'accroître la distance parcourue de près de 70%, chaque oiseau occupant une place bien déterminée, à une distance précise des autres oiseaux de la troupe.

    Une partie de l'étude a été réalisé sur des pélicans, au Sénégal, entraînés à voler derrière un canot à moteur et un avion ultra-léger à la faveur du tournage du prochain film de Jacques Perrin, "Le peuple migrateur".

    Mesurant la fréquence des coups d'ailes, les chercheurs ont constaté qu'en groupe ces oiseaux battent moins des ailes que lorsqu'ils sont seuls, et planent plus longtemps.*

    Explication : lorsque l'oiseau vole, ses ailes sont portées par la force ascendante générée par les oiseaux qui l'entourent. "si toutefois il est placé à une distance optimale par rapport à ses voisins. Si tel n'est pas le cas, c'est une force descendante qui est susceptible de peser sur son aile" explique Henri Weimerskirch.

--------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------- ---------------------------------------

Image qui suit la souris