• Savoir écrire un CV et une lettre de motivation

    Savoir écrire un CV et une lettre de motivation

    • Lorsque l’on candidate pour une école, un travail saisonnier, un stage ou un emploi, on constitue très souvent un dossier qui comporte un CV et une lettre de motivation.  
    • Ces deux documents sont présentés sous une forme qui se rapproche de la lettre, surtout pour la lettre de motivation, et obéissent aussi à des codes de présentation précis.

    A. 1. Remarques générales

    • Le CV et la lettre de motivation font rarement plus d’une page, le maximum absolu étant deux pages, car ils doivent rester précis et rapides à lire, en donnant seulement les éléments clés à la personne qui va les lire, et qui proposera ensuite un entretien ou un rendez-vous si le profil du candidat est intéressant et si elle veut avoir des informations complémentaires.
    • Les deux documents, CV et lettre de motivation, doivent être organisés, personnalisés et sont spécifiques à chaque annonce à laquelle on répond. Ils doivent être adaptés à l’annonce et au destinataire, et l’on ne peut pas faire un seul exemple type qui conviendrait pour toutes les annonces. 
    • Selon les cas, on adoptera toujours la même présentation mais on choisira d’inverser ou de modifier un peu les rubriques et les contenus : inutile de parler de tout ce que l’on a fait dans tous les cas (l’appartenance à un club de tennis pour postuler à un stage dans l’administration n’est pas l’information la plus capitale).

    B. 2. Le CV

    • C’est l’abréviation de Curriculum Vitæ, une expression latine qui signifie littéralement « chemin de vie » et se présente sous la forme d’une synthèse rapide, organisée et claire du parcours scolaire, professionnel et personnel d’une personne, présentée sous différentes rubriques. On indique ses coordonnées  et on rappelle la nature de l’emploi pour lequel on postule . 
    • Les rubriques « formation »  et « expérience »  sont obligatoires, les autres sont facultatives comme « compétences informatiques », « langues », « divers », « loisirs » mais permettent de préciser son profil en notant des éléments originaux et plus personnels. Il est donc conseillé de les remplir, surtout lorsque l’on est jeune, car les deux premières ne sont alors pas très longues.

    C. 3. La lettre de motivation

    • Elle est, quant à elle, une lettre authentique, qui présente les motivations du candidat en expliquant pourquoi il a choisi de postuler ou de répondre à une offre de formation, d’emploi, de stage. C’est une forme de lettre administrative, il faut donc bien soigner la mise en page et l’écriture. 
    • On y signale ses coordonnées et celles de son employeur potentiel , on mentionne le thème et le but de la lettre dans une ligne spéciale qui s’appelle objet. Pour chaque paragraphe, on retourne à la ligne et on laisse un alinéa. On termine par une formule de politesse avant de signer.
     
     

  • Commentaires

    1
    Ogou donna christian
    Mardi 28 Septembre 2021 à 19:43
    Aucun
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :