• Baccalauréat général – Séries ES/S – Session 2016 1/8
    Épreuve anticipée de français
    BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
    SESSION 2016

     

    Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2

    Épreuve anticipée de français
     

    Objet d’étude :
    Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
    Le sujet comprend :
    Texte A : Jean-Baptiste CLÉMENT, « Le temps des cerises », Chansons, 1882.
    Texte B : André GIDE, « La ronde des grenades », Les Nourritures terrestres, livre IV, 1897.
    Texte C : Francis PONGE, « L’orange », Le Parti pris des choses, 1942.
    Texte D : Jacques PRÉVERT, « Promenade de Picasso », Paroles, 1949.
    16FRESIN1 Baccalauréat général – Séries ES/S – Session 2016 3/8
    Épreuve anticipée de français
    Texte A : « Le temps des cerises », Chansons, Jean-Baptiste CLÉMENT, 1882.
    Ce poème fut composé en 1866 puis repris comme chant populaire lors des journées révolutionnaires de la Commune de Paris au printemps 1871.
     

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    À la vaillante citoyenne Louise,
    l’ambulancière de la rue Fontaine-au-Roi,
    le dimanche 28 mai 1871.
     

    Quand nous en serons au temps des cerises,
    Et gai rossignol et merle moqueur
    Seront tous en fête.
    Les belles auront la folie en tête
    Et les amoureux du soleil au coeur. 5
    Quand nous en serons au temps des cerises,
    Sifflera bien mieux le merle moqueur.
    Mais il est bien court le temps des cerises,
    Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
    Des pendants d'oreilles1, 10
    Cerises d'amour aux robes pareilles
    Tombant sous la feuille en gouttes de sang.
    Mais il est bien court le temps des cerises,
    Pendants de corail qu'on cueille en rêvant.
    Quand vous en serez au temps des cerises, 15
    Si vous avez peur des chagrins d'amour
    Évitez les belles.
    Moi qui ne crains pas les peines cruelles,
    Je ne vivrais pas sans souffrir un jour.
    Quand vous en serez au temps des cerises, 20
    Vous aurez aussi des chagrins d'amour.
    J'aimerai toujours le temps des cerises :
    C'est de ce temps-là que je garde au coeur
    Une plaie ouverte,
    Et dame Fortune, en m'étant offerte, 25
    Ne saurait jamais calmer ma douleur.
    J'aimerai toujours le temps des cerises
    Et le souvenir que je garde au coeur.
    Paris-Montmartre, 1866.
    1 Pendants d’oreilles : cerises portées en boucles d’oreilles.
    16FRESIN1 Baccalauréat général – Séries ES/S – Session 2016 4/8
    Épreuve anticipée de français
    Texte B : « La ronde des grenades », Les Nourritures terrestres, livre IV (extrait), André GIDE, 1897.
    Le récit poétique en prose, Les Nourritures terrestres, adressé au jeune Nathanaël, comporte des passages versifiés comme « La ronde des grenades ». Dans cet extrait, Hylas s’adresse à Nathanaël puis passe la parole à la jeune Simiane.
    Nathanaël, te parlerai-je des grenades1 ?
    On les vendait pour quelques sous, à cette foire orientale,
    Sur des claies2 de roseaux où elles s’étaient éboulées.
    On en voyait qui roulaient dans la poussière
    Et que des enfants nus ramassaient. 5
    Leur jus est aigrelet comme celui des framboises pas mûres.
    Leur fleur semble faite de cire ;
    Elle est de la couleur du fruit.
    Trésor gardé, cloisons de ruches,
    Abondance de la saveur, 10
    Architecture pentagonale.
    L’écorce se fend ; les grains tombent,
    Grains de sang dans des coupes d’azur ;
    Et d’autres, gouttes d’or, dans des plats de bronze émaillé.
    — Chante à présent la figue, Simiane3, 15
    Parce que ses amours sont cachées.
    — Je chante la figue, dit-elle,
    Dont les belles amours sont cachées,
    Sa floraison est repliée.
    Chambre close où se célèbrent des noces ; 20
    Aucun parfum ne les conte au-dehors.
    Comme rien ne s’en évapore,
    Tout le parfum devient succulence et saveur.
    Fleur sans beauté ; fruit de délices ;
    Fruit qui n’est que sa fleur mûrie. 25
    J’ai chanté la figue, dit-elle,
    Chante à présent toutes les fleurs.
    1 Grenades : fruits du grenadier, de la grosseur d'une pomme, dont l'intérieur cloisonné renferme des grains rouges.
    2 Claies : support tressé utilisé pour sécher les fruits.
    3 Simiane : prénom féminin.
    16FRESIN1 Baccalauréat général – Séries ES/S – Session 2016 5/8
    Épreuve anticipée de français
    Texte C : « L’orange », Le Parti pris des choses, Francis PONGE, 1942.
    L’ORANGE
    Comme dans l'éponge il y a dans l'orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l'épreuve de l'expression1. Mais où l'éponge réussit toujours, l'orange jamais : car ses cellules ont éclaté, ses tissus se sont déchirés. Tandis que l'écorce seule se rétablit mollement dans sa forme grâce à son élasticité, un liquide d'ambre s'est répandu, accompagné de rafraîchissement, de parfums 5 suaves, certes, – mais souvent aussi de la conscience amère d'une expulsion prématurée de pépins.
    Faut-il prendre parti entre ces deux manières de mal supporter l'oppression ? – L'éponge n'est que muscle et se remplit de vent, d'eau propre ou d'eau sale selon : cette gymnastique est ignoble. L'orange a meilleur goût, mais elle est trop passive, 10 – et ce sacrifice odorant... c'est faire à l'oppresseur trop bon compte vraiment.
    Mais ce n'est pas assez avoir dit de l'orange que d'avoir rappelé sa façon particulière de parfumer l'air et de réjouir son bourreau. Il faut mettre l'accent sur la coloration glorieuse du liquide qui en résulte, et qui, mieux que le jus de citron, oblige le larynx à s'ouvrir largement pour la prononciation du mot comme pour l'ingestion du 15 liquide, sans aucune moue appréhensive2 de l'avant-bouche dont il ne fait pas se hérisser les papilles.
    Et l'on demeure au reste sans paroles pour avouer l'admiration que mérite l'enveloppe du tendre, fragile et rose ballon ovale dans cet épais tampon-buvard humide dont l'épiderme extrêmement mince mais très pigmenté, acerbement 20 sapide3, est juste assez rugueux pour accrocher dignement la lumière sur la parfaite forme du fruit.
    Mais à la fin d'une trop courte étude, menée aussi rondement que possible, – il faut en venir au pépin. Ce grain, de la forme d'un minuscule citron, offre à l'extérieur la couleur du bois blanc de citronnier, à l'intérieur un vert de pois ou de 25 germe tendre. C'est en lui que se retrouvent, après l'explosion sensationnelle de la lanterne vénitienne4 de saveurs, couleurs et parfums que constitue le ballon fruité lui-même, – la dureté relative et la verdeur (non d'ailleurs entièrement insipide5) du bois, de la branche, de la feuille : somme toute petite quoique avec certitude la raison d'être du fruit. 30
    1 Expression : action de presser et d’exprimer.
    2 Sans aucune moue appréhensive : sans aucune grimace craintive au contact du jus.
    3 Acerbement sapide : d’une saveur agressive.
    4 Lanterne vénitienne : lanterne multicolore.
    5 Insipide : sans saveur.
    16FRESIN1 Baccalauréat général – Séries ES/S – Session 2016 6/8
    Épreuve anticipée de français
    Texte D : « Promenade de Picasso », Paroles, Jacques PRÉVERT, 1949.
    PROMENADE DE PICASSO
    Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle
    une pomme pose
    face à face avec elle
    un peintre de la réalité
    essaie vainement de peindre 5
    la pomme telle qu'elle est
    mais
    elle ne se laisse pas faire
    la pomme
    elle a son mot à dire 10
    et plusieurs tours dans son sac de pomme
    la pomme
    et la voilà qui tourne
    dans son assiette réelle
    sournoisement sur elle-même 15
    doucement sans bouger
    et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz1
    parce qu'on veut malgré lui lui tirer le portrait
    la pomme se déguise en beau fruit déguisé2
    et c'est alors 20
    que le peintre de la réalité
    commence à réaliser
    que toutes les apparences de la pomme sont contre lui
    et
    comme le malheureux indigent3 25
    comme le pauvre nécessiteux qui se trouve soudain à la merci de n'importe quelle
    association bienfaisante et charitable et redoutable de bienfaisance de charité et de redoutabilité
    le malheureux peintre de la réalité
    se trouve soudain alors être la triste proie 30
    d'une innombrable foule d'associations d'idées4
    Et la pomme en tournant évoque le pommier
    le Paradis terrestre et Ève et puis Adam
    l'arrosoir l'espalier Parmentier l'escalier
    le Canada les Hespérides la Normandie la Reinette et l'Api 35
    le serpent du Jeu de Paume le serment du Jus de Pomme
    et le péché originel
    et les origines de l'art
    et la Suisse avec Guillaume Tell
    et même Isaac Newton 40
    plusieurs fois primé à l'Exposition de la Gravitation Universelle
    1 Bec de gaz : ancien éclairage de rue, fonctionnant au gaz.
    2 Beau fruit déguisé : un fruit déguisé est une confiserie.
    3 Indigent : personne dans le besoin.
    4 Associations d’idées : succession de références historiques et culturelles, développées dans les vers 32 à 41.
    16FRESIN1 Baccalauréat général – Séries ES/S – Session 2016 7/8
    Épreuve anticipée de français
    et le peintre étourdi perd de vue son modèle
    et s'endort
    C'est alors que Picasso
    qui passait par là comme il passe partout 45
    chaque jour comme chez lui
    voit la pomme et l'assiette et le peintre endormi
    Quelle idée de peindre une pomme
    dit Picasso
    et Picasso mange la pomme 50
    et la pomme lui dit Merci
    et Picasso casse l'assiette
    et s'en va en souriant
    et le peintre arraché à ses songes
    comme une dent 55
    se retrouve tout seul devant sa toile inachevée
    avec au beau milieu de sa vaisselle brisée
    les terrifiants pépins de la réalité.
    16FRESIN1 Baccalauréat général – Séries ES/S – Session 2016 8/8
    Épreuve anticipée de français
    ÉCRITURE
    I- Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
    En quoi ces quatre textes révèlent-ils les richesses poétiques des fruits ?
    II- Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
    1. Commentaire :
    Vous ferez le commentaire du texte d’André Gide (texte B).
    2. Dissertation :
    En quoi la poésie permet-elle de porter un regard renouvelé sur le monde qui nous entoure ?
    Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés ou lus.
    3. Invention :
    Vous ferez l’éloge poétique en prose ou en vers (libres ou réguliers) d’un objet du quotidien de votre choix. Vous devrez prendre appui sur des procédés d’écriture que vous aurez repérés dans le corpus.
    Votre poème comportera au moins trente lignes.


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