• Examen normalisé local de Français
    Session: Janvier 2011

    Instructions générales :
     Répondre en bas de la page à la place des commentaires.
     Ecrire le nom et le prénom, la ville et le nom du collège.


    Durée : 2 heures

    Texte d’appui :
     

    Anne Frank vit cachée depuis six mois dans un petit appartement d’Amsterdam avec sa famille et des amis.
    Ils sont juifs, et la Gestapo les recherche pour les déporter. Le 12 juin 1942 jour de son treizième anniversaire, Anne commence de tenir son journal, sous forme de lettres adressées à une amie fictive, Kitty.
     

    Mercredi 13 Janvier 1943
     

    Chère Kitty,

    Ce matin, n’a pas arrêté de me déranger et je n’ai pu terminer ce que j’avais commencé. Nous avons une nouvelle occupation, remplir des sachets de jus de viande(en poudre). C’est un travail comme on fait dans
    les prisons, c’est d’un rare ennui et ça vous donne le tournis et le fou de rire. Dehors, il se passe des bagages qu’un sac à dos et un peu d’argent. En plus, ces affaires leur sont enlevées en cours de route. Les familles sont écartelées, hommes, femmes et enfants sont séparés. Des enfants qui rentrent de l’école ne
    trouvent plus leurs parents. Des scellés, leur famille disparue. Les chrétiens néerlandais vivent dans l’angoisse eux aussi, leurs fils sont envoyés en Allemagne, tout le monde a peur. Et chaque nuit, des centaines d’avions survolent les Pays-Bas, en route vers les villes allemandes, voire des millions de gens,
    tombent en Russie et en Afrique. Personne ne peut rester en dehors, c’est toute la planète qui en guerre, et même si les choses vont mieux pour les Alliés, la fin n’est pas encore en vue.
    Les enfants ici se promènent avec pour tout vêtement une blouse légère et des sabots aux pieds, sans manteau, sans bonnet, sans chaussettes, sans personne pour les aider. Ils n’ont rien dans le ventre, mais mâchonnent une carotte, quittent une maison froide pour traverser les rues froides et arriver à l’école dans une classe encore plus froide. Oui, la Hollande est tombée si bas qu’une foule d’enfants arrêtent les passants dans la rue pour leur demander un morceau de pain.
    Je pourrais te parler pendant des heures de la misère causée pas la guerre, mais cela ne réussit qu’à attendre le plus calmement possible la fin de ces malheurs. Les juifs, aussi bien que les chrétiens et la terre
    entière, attendent, et beaucoup n’attendent que la mort.
    Bien à toi
    Anne
    A/ Compréhension :
    1) De quel genre de récit de vie s’agit-il ?
    2) A quels indices le reconnaît-on ?
    3) Sous quelle forme est-il écrit ?
    4) Expliquez pourquoi peut-on considérer que cet extrait est aussi des mémoires.
    5) Qui est l’auteur et qui en est le narrateur ?
    6) Quelle est l’idée générale du texte ?


    B/ Langue :
    1) transposez au discours indirect (2pts) :
    La radio annonça : ‘’Toute la ville sera asphyxiée par les gaz’’.
    ‘’Arrêtez les bombardements !’’ crièrent les enfants innocents.
    2) Transformez à la voix passive(2pts)
    Les Nazis maltraitaient les Juifs.
    On libérera les femmes et les enfants.
    3) S’agit-il d’une complétive ou d’une relative(2pts) :
    Nous supposons que la plupart se font massacrer.
    Les juifs qui étaient dans les camps, avaient les têtes rasées.
    4) Conjuguez aux temps du récit(2.5pts)
    Anne (s’apprêter) à s’enfuir du camp, soudain une bombe (exploser). Elle (se réveiller), (se changer)
    et (prendre) la fuite.
    5) enrichissez cette phrase simple :’’la guerre éclate’’ par : (1.5 pts)
    Une subordination /Une coordination/Une juxtaposition
    6)Reliez par une conjonction de coordination adéquate et dites ce quelle exprime : (3 pts)
    Les familles étaient réunies… la Gestapo les a écartelées (…)
    La gestapo capture les détenus… elles les enferment dans des cachots(…)
    …Les femmes…Les enfants n’échappent à la Gestapo(…)
    C/ Production écrite :
    1) Remettre les phrases en ordre en introduisant les indicateurs temporels : d’abord, puis, ensuite,
    enfin : (5 points)
    -L’enfant a pris les morceaux de pain.
    -Il est parti dans un coin de la rue.
    -Il s’est exprimé : Comme Dieu est grand !
    -Il a dégusté cette belle offre venue du ciel
    -Il a remercié l’homme de sa générosité.
    2) Production écrite : 
    Imaginez trois jours de journal intime d’un touriste Français profitant des merveilles et de
    l’hospitalité marocaine.
    Bon courage !


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