• Introduction 

    Je ne parle pas des “chats” mais des salons de “tchat” internet dont le but est le suivant : vous vous inscrivez, vous vous décrivez brièvement, et vous avez accès à des milliers d’individus ayant des caractéristiques communes avec vous (l’âge, le sexe, la résidence, etc.).

    • Utilité

    Ces salons de discussion (pour parler français) sont utilisés principalement par les personnes désireuses de faire des rencontres. Ne nous voilons pas la face, nous parlons pour la plupart du temps de rencontres amoureuses. Les personnes célibataires principalement, cherchent l’âme soeur par ce moyen… mais pas seulement les célibataires.

    • Exemple concret 

    – Je ne vous donnerai aucun lien dirigeant vers tel ou tel salon de chat puisque je n’en utilise jamais. Cependant, il y a longtemps, je suis allé quelques fois sur le portail CARAMAIL qui, je ne le savais pas alors, représentait le salon de chat le plus important de la communauté francophone (le site n’existe plus à l’heure actuelle). A l’époque le portail était basique puisque d’après mes souvenirs on choisissait entre différents salons (ex : rencontres amoureuses, informatique, classe d’âge 20/30, classe d’âge 50/60, etc.) ; contrairement à aujourd’hui on ne voyait pas les photographies des interlocuteurs. Lorsque l’on voulait parler à un pseudo en particulier une fenêtre “privée” s’ouvrait.

    – En ce qui concerne les discussions, en général ce n’était pas de la littérature, on avait affaire soit à des âneries, soit à de la drague :

    Salut toi!
    ça va tranquille et toi?
    Tu fait quoi dans la vie?
    ouai, je suis étudiant!
    Tu habite où?
    Moi j’ai un appart pour moi tt seul :-D
    Tu as un mec?
    Moi non plus, c’est trop triste!
    Tu cherches une relation?
    Quel genre de relation? courte, tranquille.. .. ou sérieuse?
    Tu est comment? Moi beau fort intelligent et modeste!
    Cool, tu a l’air super mignonne!
    Tu aimes t’habiller comment? classe, sexy, décontracte… ?
    Tu ne t’habilles jamais sexy?
    Tu met quoi pour être super sexy?
    Humm et dessous?
    Tu as déjà fait des trucs coquins?
    *** Vous avez été ignoré par Cybertruc ***

    • Dangereux ?

    – Personnellement je trouve ces salons de tchats dangereux. Pourtant je suis quelqu’un de très attaché aux libertés individuelles.

    – Pas “dangereux” pour tout le monde, non, mais particulièrement pour les gens sincères ou naïfs qui cherchent véritablement l’âme soeur sur ces forums. C’est clairement est moyen simple et rapide pour trouver quelqu’un à qui parler. Cependant, c’est également un nid à pervers. Les pseudos à connotation féminine se font harceler par des personnes assoiffées de sexe. Inversement, le garçon timide cherchant chaussure à son pied pourra-t-il faire confiance à une fille recevant chaque jour des dizaines de propositions de sorties par des dizaines de pseudos ? Ce même garçon plein d’espoirs sait-il que la fille à qui il vient de parler reçoit chaque jour des messages privés contenant des photos de “beaux gosses” ou d’autres de nature pornographique ?

    – Est-ce vraiment un moyen fiable de faire une rencontre durable ? Personnellement je ne le crois pas. La tentation de papillonner est trop forte. La proximité avec des gens malintentionnés est trop étroite. Un moyen de faire une rencontre d’un soir ou d’une semaine ? Oui ça l’est. C’est aussi la meilleure façon de recevoir une grosse baffe quand vous vous rendrez compte que la personne qui s’est dite célibataire et esseulée est en fait mariée et désireuse de vous utiliser un peu.

    – Dans tous les cas, surveillez votre fille de 14 ans quand elle commence à surfer sur ce genre de plate-forme. Internet doit être protégé pour l’ouverture d’esprit qu’il engendre et la découverte d’un monde aux milles cultures ; quelques-uns en profitent toujours pour traquer les plus faibles.

    • Suppositions – futur proche 

    Qu’arrivera-t-il quand tout le monde sera relié par internet et que ce mode de communication sera le seul utilisé par l’humanité ? Après tout, certains couples parviennent certainement à se former au milieu de cette jungle qu’est la toile. Quand chacun d’entre nous sera habitué à recevoir des centaines de propositions indécentes ou à vivre des centaines d’expériences, nos relations amoureuses auront peut-être radicalement changées. La norme ne sera peut-être plus le couple mais le papillonnage pour réutiliser ce joli terme. Un joli terme servant peut-être à cacher de vilaines choses.


    votre commentaire