• L'enchaînement et la liaison

    L'enchaînement et la liaison

    L'enchaînement et la liaison 

    L'enchaînement et la liaison

     A-L'enchaînement

    On distingue deux types d'enchaînement:

    l'enchaînement consonantique

    l'enchaînement vocalique

    L'enchaînement vocalique

    DEFINITION : Quand un mot se termine par une voyelle prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, il n'y a pas d'arrêt de la voix entre les deux voyelles : elles sont enchainées.
    Ex : J'ai eu un billet.
    L'enchaînement vocalique se fait essentiellement dans un groupe de mots représentant la même idée.

    L'enchaînement consonantique

    DEFINITION :Quand un mot se termine par une consonne prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, la consonne finale du 1ermot devient initiale du mot suivant:
    -Ex: Avec une amie.
    La non application de cette loi phonétique entraîne des fautes dans l'articulation, le rythme, etc....qui peuvent entraver la compréhension.Il faut s'entraîner à enchainer les mots au lieu de les prononcer isolément.Mais il faut noter que cet enchaînement se fait essentiellement dans un groupe de mots qui représente une idée(groupe de souffle ou rythmique)

    1. -Le "l" final de "il" et "elle" se prononce aves la 1èresyllabe des verbes commençant par un voyelle:
      *-il a fail/ il attend/ il y va 
      *-elle est fatiguée/ elle espère /elle en revient...
    2. -Le "t" des mots "cet" et "cette" doit passer à l'initiale du mot suivant:
      *-cet hiver/ cet été / cet animal/ cet enfant.
      *- cette année/ cette habitude/ cette idée/ cette époque...
    3. -Le "l" de "quel" et "quelle" doit passer à l'initiale du mot suivant:
      *-quel enfant / quel avantage / quel homme...
      *-quelle heure/ quelle année / quelle origine / quelle idée...
    4. -le "l" de "bel" et "belle"
      -*-bel homme /bel enfant / bel ouvrage / bel été...
      *-belle année / belle histoire / belle aventure / belle époque...
    5. -le "m" du mot "même":
      -*-même homme / même avion / même enfant / même opéra...
      *-même histoire / même aventure / même époque / même origine...
    6. -la consonne finale des "avec", "par", "pour", "toujours":
      *-Avec elle/ eux/ amour/ attention /espoir...
      *-Par exemple/ hasard/ oubli/ inattention...
      *-Pour eux / elle / avoir / arriver / obtenir...
      *-Toujours ensemble / avec / à l'heure / en retard...
      La liaison 

    Définition: Quand un mot se termine par une consonne non prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, quelques fois, la consonne finale se prononce au commencement du mot suivant.

    Les liaisons interdites 

     Avec un nom singulier:

    -J'ai le pied écorché.
    -mon nom est marocain.
    -le fusil est chargé.
    -le temps a changé.
    -la paix est signée.
    -c'est un enfant anémique 

     Avec "ET"

    -Et alors?

    -Et encore!
    -Et on attend.
    -Et il ira.

     Avec H aspiré

    -les héros // ces haricots// un handicap // les hauteurs // les hasards.

    Avec les mots treminés par un nasale

    -Le matin à neuf heures.

    -C'est un garçon intelligent.
    -C'est une occasion unique.
    -Jean est allé au stade.
    -Ce pain est délicieux.

    Les liaisons obligatoires 
    Avec "T":

    -un petit homme.
    -il est utile.
    -vingt ans.
    -c'est à moi.
    -vingt heures.

     Avec "D"

    -un grand homme.

    -quand on vit.
    -quand elle passa.
    -quand est ce qu'il est venu?
    *Avec "R":
    -le 1erétage.
    -un leger accident.
    -le dernier étage.
    *Avec "S" se prononçant "Z":
    -Nous avons...//-Vous avez..//-Ils ont..
    -Prends-en..//-Penses-y..//Fais-en...

     Avec "N" 

    La liaison se fait avec :

     -un / aucun / rien / bien .

    -on /-en placés avant le verbe.
    -mon / ton /son.
    -bon.
    -les adjectifs se terminant par "n":(certain / plein / moyen...

     Avec "F" 

    -neuf ans.F se prononce V
    -neuf heures.F se prononce V

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